Votre propre assurance incendie peut suffire
Vous louez un kot d’étudiant pour votre fils ou votre fille ? En tant que locataire, vous serez (co)responsable des dommages à ce kot. Et également des dommages subis par des tiers suite, par exemple, à un incendie dans votre kot. Vous souhaitez par ailleurs faire assurer le mobilier de votre fils ou de votre fille, également contre le vol. Pour tout cela, votre propre assurance incendie pourra vous apporter une solution.
Responsabilité en tant que locataire
Comme dans votre maison, des dommages pourront également survenir dans le kot que vous louez : incendie, dégâts des eaux, implosion d’une télévision… Et des dommages à des tiers ne seront pas non plus exclus. Pensez par exemple à un grave incendie, à de l’eau qui s’infiltre chez les voisins… La responsabilité dans ce cas sera à votre charge en tant que locataire du kot sauf en prouvant le contraire, par exemple en cas de force majeure ou de la faute d’un tiers.
Un kot sera très souvent (gratuitement ou non) assuré dans le cadre de l’assurance incendie de votre propre habitation (résidence principale). Pensez à vérifier celle-ci pour être sûr que les garanties proposées suffiront. Si votre enfant part en kot à l’étranger, assurez-vous que cela sera couvert dans votre assurance habitation.
Mobilier
Naturellement, votre fils ou votre fille emportera ou achètera aussi ses propres affaires : meubles, ordinateur portable, smartphone… Ce mobilier sera souvent couvert par votre propre assurance habitation, mais mieux vaudra toujours le vérifier en lisant attentivement votre contrat d’assurance. Vérifiez aussi dans ce cas que le capital assuré sera suffisant pour couvrir votre propre mobilier et celui de votre fils ou fille.
Ne pas oublier le vol
N’oubliez pas non plus de contracter une couverture vol supplémentaire pour les affaires de votre fils ou votre fille car la couverture vol de votre assurance habitation ne vaudra pas, ou seulement de manière limitée, pour un kot d’étudiant.
Veillez enfin à avoir une bonne assurance responsabilité pour votre fils ou votre fille en kot : des dommages à un tiers arrivent en effet plus vite qu’on ne le pense. Si votre fils ou votre fille part avec Erasmus ou pour une formation complémentaire dans un pays en dehors de l’Europe, vérifiez que votre assurance sera également valable dans ce cas.