Vous pouvez constituer votre pension sur base de quatre piliers, les piliers de la pension. Ils forment la base du contexte des pensions en Belgique, mais que vous offrent-ils concrètement ?

 

Premier pilier

​Le premier pilier de la pension est la pension légale. Cette pension dépend de votre salaire, du nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé et du statut qui était le vôtre : salarié, indépendant ou fonctionnaire. Une pension mixte est également possible si vous avez associé plusieurs statuts lors de votre carrière.

Vous pouvez prendre votre pension à partir de l’âge légal de la pension, qui est de 65 ans (selon la législation actuellement en vigueur). Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez prendre votre pension plus tôt.

Votre pension légale seule ne suffira pas pour conserver votre niveau de vie lorsque vous aurez pris votre pension. C’est pourquoi vous avez intérêt à épargner vous-même aussi pour votre pension. Et ce, via les trois autres piliers de la pension.

 

Deuxième pilier (assurance de groupe, PLCI,…)

Dans le cadre du deuxième pilier, vous constituez une pension complémentaire via :

  • votre employeur : par le biais d’une assurance de groupe, d’un fonds de pension ou d’une pension sectorielle.
    Normalement, votre employeur paie les primes. Dans certains cas, vous payez vous-même une partie de la prime.
  • en tant qu’indépendant : via une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) et un engagement individuel de pension (EIP) si vous êtes en société. Si vous êtes indépendant, il est encore plus important d’épargner pour votre pension, parce que votre pension légale sera plus réduite. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Professionnels & PME de notre site.

Vous touchez votre pension complémentaire à l’âge de votre pension légale et pouvez choisir de la percevoir en une seule fois (capital) ou par mensualités (rente).

 

Troisième pilier

Dans le cadre du troisième pilier, vous constituez vous-même une pension complémentaire, de manière avantageuse sur le plan fiscal. Via l’épargne-pension et/ou l’épargne à long terme.

  • Epargne-pension: cette année, vous pouvez choisir de verser jusqu’à 960 euros de prime et recevoir un avantage fiscal de 30 %, ou alors de choisir de verser plus que 960 euros et ce jusqu’à 1230 euros et de recevoir un avantage fiscal de 25 %.
  • Epargne à long terme : le montant que vous pouvez épargner avec un avantage fiscal dépend de votre revenu professionnel net imposable. Pour 2017, le maximum est de 2310 euros. Ce montant vous offre un avantage fiscal de maximum 693 euros.

 

Quatrième pilier

Dans le cadre du quatrième pilier, vous épargnez sans avantage fiscal. Via des comptes d’épargne, des fonds de placement, des produits d’assurance ou d’autres solutions. L’immobilier est également une possibilité.