Nous vous en parlions déjà dans ce précédent article, à partir de ce 1er août 2025, un changement important entrera en vigueur pour tous les automobilistes belges : la radiation d’une plaque d’immatriculation sera désormais payante. Ce service, autrefois gratuit et assuré par bpost, sera repris directement par la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules).
Une « nouveauté » administrative qui ressemble surtout à une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des automobilistes…
Concrètement, trois options s’offriront à vous :
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Déposer la plaque directement à Bruxelles
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Soit dans la boîte prévue au guichet de la DIV
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Soit dans la boîte située à l’entrée du bâtiment du SPF Mobilité – Rue du Progrès 56
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Envoyer la plaque via bpost avec Track & Trace – 17,99 €
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Sans emballage, en dépôt dans un bureau de poste
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Vérification par le personnel bpost
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Attestation de dépôt avec le numéro de plaque
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Notification une fois la plaque remise à la DIV
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Envoyer la plaque via un envoi postal classique – à partir de 5,15 €
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Emballage par vos soins
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Possibilité de plier (mais pas découper) la plaque pour qu’elle rentre dans une enveloppe A4
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Ce qui change pour vous… et pour nous
Jusqu’à présent nous pouvions nous occuper de la radiation des plaques pour le compte de nos clients, dans une logique de service. Mais avec cette réforme, ce ne sera plus possible.
👉 Pourquoi ?
Car nous ne pourrons plus garantir la bonne réception de la plaque par la DIV si elle passe par un envoi bpost. D’autant que contrairement au système actuel, la radiation ne sera effective que lorsque la plaque sera arrivée à la DIV et plus à son dépôt dans un bureau de poste.
En tant qu’intermédiaire, cela impliquerait pour nous une responsabilité importante en cas de perte ou de retard… et surtout, un coût que nous ne pourrions pas supporter pour l’ensemble de nos clients.
C’est donc désormais à vous, conducteur, de gérer vous-même cette formalité administrative et nous en sommes sincèrement désolés.