Quelques mesures de prévention
L’orage, la tempête ou la foudre peuvent provoquer d’importants dégâts. Mais saviez-vous que vous pouvez éviter ou réduire en grande partie ces dégâts ? Consultez sans plus tarder ces mesures de prévention et dites bon vent aux soucis.
À l’extérieur
- Vérifiez régulièrement votre toiture. Si des tuiles ont bougé ou sont cassées, faites-les remplacer dans les plus brefs délais. Ne laissez en tout état de cause pas le vent souffler sous la toiture.
- Vérifiez la présence éventuelle de fissures au niveau de la cheminée. Faites-les réparer le cas échéant.
- Fixez solidement les panneaux solaires, les gouttières, les antennes (paraboliques), etc., surtout sur les côtés et les coins de votre habitation.
- Les volets (roulants) sont-ils en bon état ? Ceux-ci protègent en effet les vitres contre le vent, la pluie et les objets emportés par le vent.
- Fermez les portes, les fenêtres et les portes de garage si une tempête ou un orage s’annonce.
- Assurez-vous que les gouttières et les tuyaux d’écoulement ne soient pas obstrués par des feuilles ou d’autres déchets afin de garantir l’évacuation des eaux de pluie.
- Installez un paratonnerre sur le toit, surtout si vous habitez sur un terrain ouvert. Vous éviterez de la sorte que la foudre ne frappe par exemple votre cheminée (le point le plus élevé).
- Ne montez jamais sur le toit pendant une tempête pour en vérifier l’état ou réparer d’éventuels dégâts !
À l’intérieur
- Contrôlez chaque année la charpente et la sous-toiture. Les dégâts provoqués par les vers ou les rongeurs fragilisent en effet la stabilité de la toiture.
- Réparez les fissures le plus rapidement possible afin d’éviter les infiltrations d’eau.
- Installez des parafoudres sur vos prises de courant pour vous protéger contre les surtensions sur le réseau électrique dues à la foudre.
- Débranchez un maximum d’appareils électriques (ordinateur, téléviseur, radio, etc.) si un orage approche. Débranchez en tout état de cause la télévision et l’ordinateur.
- Ne prenez pas de bain ou de douche en cas de foudre. L’eau est en effet un excellent conducteur électrique.
Au jardin
- Placez un maximum d’objets à l’intérieur (meubles de jardin, parasols, décoration, etc.).
- Enlevez les branches mortes des arbres ainsi que les branches qui pourraient tomber sur votre habitation (ou celle de vos voisins) en cas de tempête ou d’orage.
- Vérifiez régulièrement si vos arbres sont en bonne santé et en mesure d’affronter une forte tempête. Ce sont surtout les arbres feuillus qui présentent un risque lors des orages d’été puisque leur feuillage prend beaucoup de vent.
- Vérifiez si la clôture est encore suffisamment solide.
- Fermez l’abri de jardin.
- Restez à l’intérieur pendant la tempête ou l’orage et ne vous abritez sous aucun prétexte sous un arbre de votre jardin.
Quand parle-t-on de tempête ?
Il est question de tempête lorsque la vitesse moyenne du vent dépasse les 80 km/h pendant 10 minutes, ce qui correspond à un degré de 9 sur l’échelle de Beaufort. Pendant une tempête, des rafales de vent dépassant les 100 km/h peuvent se produire. Et ce sont précisément ces rafales qui provoquent le plus de dégâts. Leur puissance est en effet nettement supérieure aux vitesses moyennes du vent lors d’une tempête. Lorsque le vent atteint une force de 10 sur l’échelle de Beaufort, on parle de forte tempête. Le degré 11 correspond à une très forte tempête tandis que le niveau 12 est réservé aux ouragans.