Chaque année, le nombre de camionnettes augmente sur nos routes : en 10 ans, le nombre d’immatriculations a progressé de 58 % 1. Outre le succès des achats en ligne, la forte croissance du nombre de nouveaux indépendants est sans aucun doute une des principales explications de cette tendance. Pour beaucoup d’entre eux, la camionnette est un outil de choix pour transporter leurs marchandises et leur matériel. Elle est donc considérée comme un atelier mobile. Cela les rend encore plus vulnérables non seulement en cas d’accident, mais aussi et surtout en cas de vol de leur camionnette et/ou de son contenu.
L’installateur de cuisine qui charge des armoires, des plans de travail et des appareils dans sa camionnette pour les placer le lendemain matin chez un client… L’électricien dont la camionnette est remplie de matériel électrique et d’outils… Une situation bien familière pour les indépendants et les PME. Selon les dernières statistiques, pas moins de 815.000 camionnettes belges circulent sur nos routes 2 , soit une augmentation de plus de 16 % par rapport à il y a 4 ans. Le cap des 800.000 camionnettes immatriculées en Belgique a été dépassé pour la première fois cette année.
22 vols par jour aux Pays-Bas
Qui dit ‘plus de camionnettes’, dit aussi malheureusement ‘plus de vols’ : le nombre de vols de camionnettes et/ou de leur contenu a explosé. Il n’existe pas de chiffres spécifiques sur les vols dans les camionnettes en Belgique, mais les chiffres d’un pays similaire comme les Pays-Bas illustrent l’ampleur du problème. En 2017, nos voisins du nord ont recensé près de 8.000 déclarations de vols d’outils dans des véhicules, soit près de 22 par jour, et un doublement par rapport à 4 ans plus tôt. Comme en Belgique, les vols dans les camionnettes semblent souvent être un phénomène régional et temporaire : on enregistre une flambée dans une région, puis les vols s’arrêtent soudainement pour reprendre ailleurs. Les forces de police estiment donc qu’il s’agit de bandes bien organisées et spécialisées.
« Pour ces voleurs, le vol d’outils est intéressant : la valeur en occasion est bonne et les outils sont mal enregistrés », explique Margreet Jansen, du Nederlandse Verzekeringsbureau Voertuigencriminaliteit. Par ailleurs, un cambrioleur rusé n’aura besoin que de 30 secondes pour forcer une serrure standard. Et les conséquences peuvent être lourdes : « Les dommages en cas de cambriolage peuvent rapidement se chiffrer en milliers d’euros », selon l’association professionnelle néerlandaise Evofenedex. « Outre la perte d’outils onéreux, il y a aussi les éventuels dommages au véhicule, ainsi que les pertes de revenus parce que l’indépendant n’est pas en mesure de travailler sans ses outils. »
1 Source : Febiac – Evolution des immatriculations de véhicules utilitaires neufs < 3,5 tonnes
2 Source: Statbel 2020
Quelques mesures de prévention simples pour éviter les vols
La police de Courtrai énumère quelques conseils simples mais efficaces qui peuvent réduire considérablement le risque de vol de camionnette et/ou de son contenu.