Effectuer une analyse des risques d’incendie, déterminer les moyens d’extinction nécessaires, organiser l’exercice annuel d’évacuation obligatoire, tenir à jour un dossier de prévention incendie… Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous montrons la voie à suivre.
Que dit la loi ?
Toute entreprise qui compte au moins 2 travailleurs doit établir une analyse des risques. La prévention des incendies ne concerne donc pas seulement les grandes entreprises. Quoi de plus logique, après tout ? Le feu ne fait aucune distinction de taille. Seule une politique de prévention efficace permet de réduire les risques d’incendie et les conséquences d’un éventuel incendie dans votre entreprise.
Les mesures de prévention que vous devez prendre sont définies dans le Code du bien-être au travail. Le livre III, Titre 3 « Prévention de l’incendie sur les lieux de travail » définit les conditions minimales à respecter pour la conception, la construction et l’aménagement de vos bâtiments.
Comment fonctionne l’analyse des risques ?
Lors de cette analyse, vous évaluez les risques d’incendie spécifiques à votre entreprise, afin de pouvoir prendre les mesures de prévention appropriées dans le but
- de prévenir les incendies ;
- d’assurer la sécurité et l’évacuation rapide des personnes ;
- de combattre rapidement et efficacement tout début d’incendie ;
- d’atténuer les effets nuisibles ;
- de faciliter l’intervention des services de secours.
Qui peut vous aider dans cette tâche ?
Vous ne devez pas effectuer cette analyse vous-même. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la check-list « Prévention de l’incendie sur les lieux de travail » de l’ANPI.
Vous pouvez également faire appel à votre Service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPP). Vous êtes une petite entreprise et vous ne disposez pas de votre propre conseiller en prévention ? Le SEPP vous aide à démarrer, réaliser et mettre à jour l’analyse des risques et propose des mesures de prévention.
Pour les plus grandes entreprises, il est utile de faire effectuer un audit incendie par un spécialiste. Un risk advisor procède alors à une inspection des bâtiments afin d’évaluer la qualité des mesures de prévention et de protection mises en place en fonction des dangers. Il formule ensuite des conseils pour améliorer la maîtrise des risques.
Besoin de conseils ?
La prévention des incendies n’est pas une action ponctuelle. Elle nécessite un effort constant pour s’armer contre les risques d’incendie et respecter la réglementation. D’autre part, il est également important de souscrire une assurance avantageuse. Contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous aider.
La check-list « Prévention de l’incendie sur les lieux de travail » est disponible dans le webshop ANPI.