Selon le responsable des dommages et les assurances dont vous et vos invités disposez, plusieurs assurances entrent en ligne de compte pour une intervention dans leurs frais, médicaux et autres.
Votre assurance familiale
Votre poulet n’était-t-il pas assez cuit ? N’avez-vous pas lavé la salade ? Il se peut alors que vous soyez responsable des dommages. Si vous commettez une faute ou faites preuve de négligence, vous êtes tenu de réparer les dommages causés à des tiers.
C’est pour cela que vous avez une assurance familiale. Elle couvre votre responsabilité civile à l’égard de tiers (vos invités en l’occurrence), pour autant que l’événement se déroule dans la sphère privée.
Sachez toutefois que vous ne pouvez pas recourir à votre assurance familiale pour les dommages subis par l’un des assurés au contrat, c’est-à-dire vous et les membres de votre ménage, étant donné que la couverture ne concerne que votre responsabilité à l’égard de tiers. Afin de savoir exactement qui est assuré et qui est tiers (ou peut l’être), il convient de consulter les conditions générales de votre contrat d’assurance.
L’assurance RC entreprise du fournisseur, du supermarché…
Les aliments étaient-ils avariés au moment de leur achat ? N’étaient-ils pas correctement emballés ? S’agissait-il de produits surgelés qui ont peut-être déjà été décongelés dans le magasin ? En pareil cas, la responsabilité de l’intoxication alimentaire incombera sans doute au fournisseur ou au producteur de ces denrées.
Si vous êtes en mesure de prouver sa responsabilité, il devra indemniser vos invités des dommages qu’ils ont subis. S’il possède une assurance RC entreprise (RC étant l’abréviation de responsabilité civile), il pourra faire appel à elle.
Les assurances de vos invités
Si vos invités ont une assurance hospitalisation ou une assurance accidents, ils pourront la faire intervenir. Dans ce cas, ni vous ni eux ne devrez chercher à établir qui est responsable de la contamination.
S’ils souhaitent également se faire rembourser la franchise de ces assurances, ils peuvent toujours se mettre en quête du/des responsable(s), éventuellement au moyen de leur assurance protection juridique. Cela vaut également pour les dommages qui ne sont pas couverts par leurs propres assurances.
Source :
www.abcassurance.be